DODGEBALL
Déroulement sommaire d'une partie
ÉQUIPEMENT PERSONNEL
-
Chaque joueur doit avoir une tenue sécuritaire, incluant des espadrilles qui ne marquent pas les planchers.
-
Les vêtements ou accessoires pouvant offrir un avantage à un joueur (ex : gants) sont strictement interdits.
-
Le port d’une prothèse, bandage ou accessoire utilisé aux mains pour aider la guérison d’une blessure est accepté au cas par cas.
-
Le port de lunettes est fortement déconseillé et est aux risques du joueur.
-
Les bouteilles apportées dans les gymnases doivent être refermées lorsque non utilisées pour éviter que du liquide se retrouve au sol.
RÈGLEMENTS
6 joueurs par équipe sur la surface de jeux. 3 périodes de 15 minutes. 3 minutes de pause entre les périodes. Ces règlements ont été mis en place dans le but d’éviter les abus et garder le jeu sécuritaire. Dans tous les cas, le bon jugement des arbitres est de mise. Leur décision est finale et ne doit pas être discutée par les joueurs en cours de partie.
Emplacement des ballons avant le début de la partie :
-
Six ballons sont placés sur la ligne centrale, en deux groupes de trois.
-
Chaque groupe de trois ballons est placé à une extrémité différente de la ligne centrale, en face des arbitres.
-
Chaque équipe possède trois ballons au début du match, soit les trois situés à sa droite.
Début de la partie (Opening Rush) :
-
Tous les joueurs doivent toucher le mur du fond.
-
Un arbitre demande à tour de rôle aux équipes si elles sont prêtes à débuter la partie et lance ensuite le décompte «3, 2 ,1… Dodgeball!».
-
Dès la fin du décompte, le ou les joueurs désignés courent à la ligne centrale pour récupérer les trois ballons de l’équipe. Il n’y a pas de limite de joueurs pouvant aller chercher les ballons.
-
Les ballons récupérés doivent toucher le mur du fond pour devenir actifs. Pour ce faire, un ballon peut être lancé au mur pour ensuite être récupéré au rebond, ou lancé à un coéquipier qui le fera toucher au mur.
-
Si les équipes tardent à lancer leurs ballons en début de partie, un Compte à rebours initial est lancé par les arbitres.
À l’Opening Rush, la ligne de côté et la ligne centrale peuvent être touchées ou dépassées par un joueur qui va récupérer les ballons. Cependant, dès que les ballons sont remis à ses coéquipiers, ce joueur doit respecter à nouveau les limites du terrain. Si un joueur tarde à revenir dans les limites du terrain après avoir remis les ballons à l’Opening Rush, les arbitres lui en font mention et si la situation se reproduit, le joueur est éliminé.
Fin de la partie :
Les joueurs tentent d’éliminer tous leurs adversaires en les atteignant avec un lancer ou en attrapant leurs lancers. Quand tous les joueurs de l’équipe adverse sont éliminés ou que la période de temps se termine l’équipe qui lui reste le plus de joueurs sur la surface de jeu est déclarée gagnante.